ART + CONTESTATION 


Résidence de recherche et production pour artistes français

Lieu : Ottawa, Canada, avec voyages de recherche et de prospection à Toronto et Montréal

Dates prévisionnelles : Du 15 mars au 15 avril 2022
Clôture de l’appel à candidatures : Le 20 décembre 2022
ART + CONTESTATION est un programme de résidence de recherche et de production offert par l’Institut français et l’Ambassade de France au Canada en partenariat avec le centre d’artistes SAW d’Ottawa, avec le soutien du centre de production vidéo Digital Arts Resource Centre et le centre de production en arts numériques Artengine d’Ottawa.

Ce programme multidisciplinaire s’adresse notamment mais pas exclusivement aux artistes visuels, dont celles et ceux qui utilisent la sérigraphie, et les artistes numériques français qui travaillent dans le domaine du film, de la vidéo et des nouveaux médias. Nous souhaitons appuyer la production d’œuvres artistiques évoquant des enjeux de société d'aujourd'hui ou des mouvements de contestation sociale et politique. Établi en 1973, le centre SAW a appuyé la création et la mise en exposition de nombreux projets militants et activistes au fil des ans. En tant que centre dédié aux pratiques socialement et politiquement engagées, SAW a ouvert un studio de sérigraphie en 2021 pour appuyer des projets activistes tels que des campagnes d’affiches ou la production de T-shirts pour des manifestations ou des causes sociales et politiques.

La candidate ou le candidat sélectionné réalisera une résidence d’une durée de quatre semaines dans la région de la capitale du Canada. L’artiste sera logé dans la Résidence Rochon, une maison historique située dans le centre-ville d’Ottawa, et disposera d’un atelier privé à SAW. Selon les besoins de l’artiste, il ou elle aura aussi accès à des équipements en production vidéo, des salles de montage, un studio d’enregistrement, un studio de fabrication additive (impression 3D) et un studio de sérigraphie sur papier et textile.

ART + CONTESTATION figure parmi neuf projets internationaux financés par l’Institut français dans le cadre de « La Fabrique des Résidences », un programme qui s’adresse aux Instituts français, Alliances françaises et Services culturels des Ambassades de France, et qui a pour objectif de favoriser le développement de résidences dans ce réseau.

Lieu de la résidence

La résidence aura lieu dans la région de la capitale du Canada, qui réunit la majorité des institutions et musées nationaux du pays. La résidence se déroulera principalement à Ottawa, mais comprendra deux voyages de prospection à Montréal et à Toronto organisés par SAW et l’Ambassade de France au Canada.

Il y aura aussi la possibilité d’un deuxième voyage au Canada pour une présentation du travail de l’artiste en lien avec un événement du calendrier culturel canadien.

La résidence comprend :

  • un logement dans le centre-ville d’Ottawa pour une durée de quatre semaines (utilisation exclusive d’une maison historique avec stationnement);
  • un studio d’artiste de 10 m2 à SAW avec accès Internet;
  • laissez-passer de transport en commun;
  • un accès aux équipements de production vidéo, salles de montage et studios d’enregistrement du Digital Arts Resource Centre;
  • un accès au studio de fabrication additive (impression 3D) d’Artengine;
  • un budget de 750 euros en matériaux et/ou frais d’équipement;
  • un billet d'avion aller-retour en classe économique entre la France et Ottawa;
  • les taxis d’aéroport;
  • une allocation forfaitaire de 2 500 euros pour la durée du séjour;
  • voyages de prospection à Toronto et à Montréal, comprenant le transport par train et l’hôtel.

Admissibilité :

Les candidats doivent :
  • être de nationalité française ou avoir résidé en France depuis au moins cinq ans;
  • avoir au moins cinq ans de pratique professionnelle;
  • s’engager à se libérer de leurs activités professionnelles durant la période de séjour;
  • maîtriser le français ou l’anglais.

Constitution du dossier de candidature :

  • une description détaillée du projet précisant les motivations de la demande, la nature du projet de recherche et les suites envisagées du projet (maximum d’une page);
  • un curriculum vitae avec les coordonnées du candidat ou de la candidate (adresse postale, courriel et numéro de téléphone);
  • un dossier artistique comprenant de 10 à 20 images et/ou le lien vers un site web.

Veuillez transmettre votre candidature par courriel à Jason St-Laurent, commissaire de SAW, à jason@centre-saw.com d’ici le 20 décembre 2021. Veuillez inscrire dans la section « objet » : ART + CONTESTATION – Résidence d’artiste.

La candidate ou le candidat sélectionné recevra un accompagnement artistique, technique et logistique de l’équipe de SAW. Il est de la responsabilité du candidat de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour au Canada, dont une autorisation de voyage électronique (AVE). Un visa n’est pas requis pour les candidats de nationalité française.

À propos de SAW

Fondée à Ottawa en 1973, SAW est un centre d’artistes autogéré à but non lucratif qui se consacre à la présentation d’œuvres en art contemporain. Aujourd’hui, avec son intérêt pour le développement de publics et l'action communautaire, SAW est fière d’atteindre plus de 40 000 personnes par an. Le programme d’exposition audacieux du centre présente les travaux de nombreux artistes qui souvent ne sont pas pris en compte par d’autres institutions artistiques au Canada. Espace dynamique qui comprend des salles d’exposition, le Labo nordique, le Club SAW et la cour extérieure de SAW, le centre est idéal pour la présentation de performances, d’arts médiatiques et de nouvelles pratiques artistiques. Située dans la région de la capitale canadienne, SAW participe activement au discours politique sur la diversité culturelle, les droits des artistes et la liberté d’expression. SAW reconnaît et respecte la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
www.centre-saw.com

À propos de la Résidence Rochon

La résidence Rochon est un édifice fédéral du patrimoine reconnu, situé en face de la basilique-cathédrale Notre-Dame, à quelques pas du Musée des beaux-arts du Canada. C’est l’un des plus anciens bâtiments de la Basse-Ville d’Ottawa. Cette maison, qui remonte au début des années 1830, témoigne des premières années de l’essor d’Ottawa.

L’architecture de la résidence Rochon, une construction pièce sur pièce d’un étage et demi avec parement en bois, est représentative des maisons de la Basse-Ville d’Ottawa. Flavien Rochon, sculpteur sur bois, en a été le premier occupant. C’est cet artiste qui, en 1844, a sculpté les stalles et le sanctuaire de la basilique-cathédrale Notre-Dame.

https://ncc-ccn.gc.ca/projects/rehabilitation-heritage-building-rochon-residence
SAW
67, rue Nicholas Street
Ottawa ON  K1N 7B9
CANADA